(c) Cyrus Kabiru
L’alliance des matières et les textures.
L’agencement des lumières.
La créativité des matériaux.
Lors d’un voyage en Afrique du Sud, j’ai découvert l’artiste Cyrus Kabiru. Plasticien autodidacte et pluridisciplinaire, il crée et oscille entre peinture et sculpture. Sa série de lunettes « C-Stunners a fait de lui un artiste de référence de l’art et du design.
Les villes et les lieux qui m’inspirent et me nourrissent
Cape Town – Afrique du Sud
The Silo Hotel (Hotel de luxe installé dans un ancien silo à grains des années 20 avec fenêtres en verre multi facettes)
Réalisé par l’architecte britannique Thomas Heatherwick, connu pour ses ouvrages mêlant art et ingénierie.
Un édifice impressionnant situé entre mer et montagne sur le port du Cap, composé d’une partie basse et d’une tour de 27 mètres de haut. Il détonne par sa façade à la fois massive et aérienne. La portion inférieure accueille un musée, et demeure entièrement bétonnée et est surmontée d’une ossature poteaux poutres dont les vides sont comblés par des parois facettées en verre réfléchissant, qui héberge le fameux hôtel SILO.
Des joyaux sertis dans une construction industrielle monumentale tombée en désuétude dans les années 90. Pour moi, cet édifice correspond au « Best achievement in design ». « Le résultat du processus créatif et architectural se rapproche presque autant du fait d’inventer de nouvelles formes de support structural et sculptural que de construire normalement. » Thomas Heatherwick, architecte et fondateur d’Heatherwick Studio.